Lutte adaptée

Lutte adaptée

Chaque mercredi après midi, le club accueille à Capoolco une quinzaine de pratiquants issus du foyer de vie Jean marie Marichez de Conteville.

Ce partenariat est engagé depuis 2012 grâce au dispositif départemental  " ouvrez votre club".

Depuis deux années, le club accueille aussi toutes les structures spécialisées à l'occasion d'une journée dédiée à la lutte adaptée. La saison dernière, une quarantaine de participants vont venus s'initier à la lutte adaptée.

La lutte adaptée, c'est quoi?

Il s’agit d’une pratique de la lutte adaptée aux personnes en situation de handicap mental et psychique leur permettant  d’accéder à l’activité en milieu sportif ordinaire.

Elle est développée en partenariat avec la Fédération Française du Sport Adapté. 

La lutte adaptée passionne ses pratiquants :

  • Elle est sans danger, son premier principe étant de « ne jamais faire mal ».

  • C’est un sport dont l’incertitude de l’issue offre « une égalité des chances » à chacun.

La lutte adaptée s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap mental et psychique :

  • Les personnes les plus handicapés utilisent les gestes naturels qui leur sont propres et expriment leur spontanéité à travers la règle simple de la lutte « mettre son adversaire - partenaire sur le dos et l’y maintenir »

  • A la facilité de compréhension du sportif handicapé s’ajoute celle de la mise en œuvre par l’éducateur, il suffit de mettre en situation et d’orienter l’action vers le but de la lutte. 

  • En fonction des  moyens de compréhension du sportif handicapé, l’éducateur propose une mise en situation éducative qui orientera l’action du lutteur vers une lutte toujours plus active et évolutive, enseignée dans le respect du règlement fédéral.


Equipes concernées toute l'association
Participer au site : news photo video
avatar Se connecter